La préface de Derec Stockley d’Une chronologie de l’histoire du Pays de Galles

La préface de Derec Stockley d’Une chronologie de l’histoire du Pays de Galles

Mr. Derec Stockley est l’ancien directeur des Examens pour les établissements secondaires du Pays de Galles, CBAC (Cyd-bwyllgor Addysg Cymru) / WJEC (Welsh Joint Education Committee). Originaire de Nelson, dans le Glamorgan, dans le sud du Pays de Galles, il est un défenseur acharné de longue date de la langue et la culture galloise. Il parle également couramment le breton et vit dans le nord de la Bretagne avec son épouse et sa famille.

La portée de ce livre est considérable. En effet, Glyn German note tous les événements majeurs de l’histoire galloise de l’époque préhistorique à la période actuelle. Sans aucun doute il s’avérera utile et intéressant, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour tous ceux et celles qui souhaitent se familiariser avec tous les aspects de l’histoire de la nation galloise. Glyn démontre clairement que leur histoire est très riche, car, non seulement ce livre couvre les événements historiques et politiques mais également ceux qui traitent de la vie religieuse à travers les siècles ainsi que les productions littéraires, artistiques et scientifiques du peuple gallois.

Glyn mérite toute notre reconnaissance et notre respect pour sa persévérance et le soin de son travail, dont il a fait preuve lors de la rédaction de son ouvrage inestimable. Son livre peut être lu pour le plaisir, pour parcourir différentes périodes, mais aussi pour servir d’outil à ceux et celles qui ont besoin d’une information historique précise. C’est assez ironique que ce livre soit publié dans la version anglaise originale l’année qui a vu s’éteindre le Professeur John Davies, incontestablement un des plus grands historiens gallois et connu sous le surnom affectueux de John Bwlch-llan, du nom du village où il a vécu. Je suis persuadé que la contribution de Glyn German l’aurait enthousiasmé.

Je suis certain que le livre de Glyn sera consulté régulièrement, aussi bien par les étudiants et enseignants des universités, que par ceux et celles d’entre nous qui partagent un grand intérêt pour les événements de l’histoire de ce pays. En outre, je suis convaincu que la presse électronique et les divers réseaux sociaux permettront à ce travail d’être accessible dans le monde entier.

J’approuve ce travail et remercie Glyn pour l’énorme effort qu’il a fourni pour l’effectuer.

14 thoughts on “La préface de Derec Stockley d’Une chronologie de l’histoire du Pays de Galles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *