Entretien avec l’Ouest-France (22/08/2017)

Entretien avec l’Ouest-France (22/08/2017)

Article écrit par Paul Sertillanges

« L’histoire galloise est souvent occultée »

Inspiré par ses ancêtres gallois, Glyn E. German publie une chronologie de l’histoire du Pays de Galles. Portrait d’un passionné.

Il est français, américain, breton, mais aussi fier de ses origines britanniques. « J’ai beaucoup été sensibilisé à l’histoire dans ma famille, révèle Glyn E.German, depuis ma jeunesse. » Son arrière-grand-mère maternelle était galloise, et son arrière-grand-père anglais. Installé à Quimper depuis 2000, il obtient sa licence d’histoire à l’université de Bretagne occidentale en 2009.

Dès l’acquisition de son diplôme, il se lance dans l’aventure galloise, avec l’aide de sa famille. Son père, ami de Dafydd Johnston, directeur du centre d’études avancées galloises et celtiques, a fait l’intermédiaire avec la maison d’édition et son frère lui a donné un coup de main en dessinant les cartes et infographies du livre.

Nourrir les échanges entre Bretons et Gallois

Le livre de Glyn E. German, Une chronologie de l’histoire du pays de Galles, est une traduction de sa première publication en Grande-Bretagne en 2015. « 680 exemplaires ont déjà été vendus de l’autre côté de la manche, révèle-t-il, majoritairement pour des étudiants pour le côté pratique, car c’est la première chronologie aussi complète du Pays de Galles. » Pour l’auteur, l’histoire galloise est bien trop souvent occultée des livres. C’est ce qui l’a motivé à écrire cette chronologie détaillée. « On trouve souvent une approche anglaise ou écossaise dans les livres d’histoire sur la Grande-Bretagne, le point de vue gallois est souvent absent, ajoute-t-il, je veux contribuer à rectifier cela. »

Traduire l’oeuvre en français est aussi un moyen de rapprocher les Bretons et les Gallois, historiquement liés. « Je compte proposer ce livre aux comités de jumelage en Bretagne, pour nourrir les échanges entre les deux peuples », affirme-t-il. D’ailleurs,après la chronologie des États-Unis, le prochain projet de Glyn E. German est une chronologie de l’histoire bretonne. « Pourquoi pas le traduire en anglais, pour renvoyer l’ascenseur », sourit-il.